Histoires de Pierres

English | Français | Español

Histoires de Pierres est une déambulation et installation sonore à la croisée de la pièce sonore poétique, du cabinet de minéralogie et de l’archéologie imaginaire. Une invitation à se balader dans les rues et à découvrir le village de Fitou, pour écouter le chant des pierres et son paysage rocailleux, au son du vent et des récits intimes des habitants.

Ils ont tous leur propre rapport à la pierre : celle qui fait la qualité incontestable du vin, celle du mur de leur maison, celle qu’ils charrient chaque vendredi pour restaurer des abris dans la garrigue, celle qu’ils ont ramassée lors d’une balade et qu’ils ont gardée presque machinalement, qui trône maintenant sur un coin de la cheminée. Les pierres qui sembleraient banales deviennent précieuses, ce sont des trésors anciens dont les habitants sont les gardiens. Chaque histoire est singulière et les récits associés esquissent l’histoire d’une communauté. Une invitation à découvrir le village sous une autre oreille.

Balade sonore
Rendez-vous : samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10 h à 18 h, place de la mairie
Durée : 40 minutes.
Nous vous remercions de vous munir de votre propre casque audio et de votre smartphone (des lecteurs et des casques seront à la disposition des personnes qui n’en possèdent pas, gratuitement sur dépôt d’une pièce d’identité).

Exposition à la chapelle de Fitou, rue du château
Ouvert du samedi 15 au dimanche 30 octobre de 14 h à 18 h (les 15 et 16 octobre, mêmes horaires que la balade sonore). Entrée libre.

Renseignements pratiques
04 68 42 23 70 — info@pnrnm.fr

Un projet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée avec la collaboration de la commune de Fitou, la Chapelle de Fitou et la MJC.