Chaudron Sonore
PROJET EN COURS | Résidence à Rohan (Bretagne) en Mai-Juin 2023
En Bretagne, une étrange tradition sonore consiste à “tirer le jonc” afin de faire vibrer un chaudron durant la fête de la Saint Jean. Parfois aussi appelé “sonnerie de bassin”, cela consiste à frotter avec ses mains sur des joncs qui sont placés sur le bord d’une bassine en cuivre, avec un léger fond d’eau. Cela crée ainsi une vibration surprenante, faisant entrer en résonance l’ustensile de cuisine qui devient instrument musical et sonore. Alors que ces vieilles bassines sont pour la plupart au grenier depuis belle lurette, ce projet fait perdurer leur usage sonore et nous invite à écouter les secrets qu’elles peuvent renfermer.
Cette tradition est le point de départ d’un travail de création et de réflexion autour de la place du sonore dans notre monde contemporain. Les enfants ont ainsi été sensibilisés à l’écoute sous toutes ses formes, tout au long des séances de travail. Au moyen d’enregistreurs, ils ont également pu faire l’expérience de l’enregistrement sonore. Avec l’intervention de Maurice Langlois, on a découvert les usages et le maniement des bassines. Les musiciens en herbe de la classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) ont pu imaginer un dialogue sonore avec les chaudrons à l’aide de leur instrument de musique.
Le jour de la restitution, le vendredi 9 juin à 18h30, le public sera convié à écouter un concert proposé par les classes participantes, avant d’être invité à s’expérimenter à cette pratique, sous les conseils des enfants. Une installation sonore et vidéo sur plusieurs écrans permettra par ailleurs d’apprécier la sonorité envoûtante des chaudrons sonores, mis en vibration par les enfants. Une exposition donnera enfin quelques éléments contextuels et historiques, permettant d’en savoir plus sur la tradition de la sonnerie de bassin et les différentes étapes de la résidence.
Avec la participation des élèves de CM1-CM2 de l’École Publique de la Ville Moisan et des classes de 6ème CHAM, 5ème CHAM, 6ème groupe C du collège Yves Le Bec.
Alexi, Alice, Alizea, Antoine, Ambre H., Ambre L., Ambre M., Anais, Anna, Arthur, Briac, Calvin, Camille, Célestine, Clarisse, Constance, Denislav, Doriane, Elliot, Enzo Ca., Enzo Cu., Ethan, Fanny, Faustine, Gabin, Gaspard, Héléane, Hugo Ca., Hugo Cu., Iwan, Johan, Johana, Jordan, Kyara, Laly, Leanne, Léona, Léontine, Lilou C., Lilou H., Lilwenn, Loan, Lou-Ann, Loucie, Louane, Marley, Mathis, Mélina, Méline, Nina M., Nina O., Noah, Noëllie, Nolan, Nolann, Olwenn, Orwen, Raphaël, Sasha, Savannah, Shad, Sterenn, Swanny, Tim, Tycia, Yanis, Ylann, Ylona, Yohan, Yowann et Yvanna.
Avec les professeurs Amélie Launay et Charlotte Galasso.
Coordination de Virginie Glory.
Sous les conseils avisés de Maurice Langlois.
Principale du collège : Chrystelle Dorey-Zaradny.
Conservatoire de Pontivy : Christophe Peilho, Guillaume Saint-Michel, Aurore Collet, Sylvia Bauge, Mariannick Bondmadiot, Maelan Bertevas.
Remerciements à Electroni[k], Manon Decharles, Victorien Leman, Sara Lana, Ana Medina, Andres Blume, Marie-Christine Cabanas, Christelle Parmentier-Cassegrain et à tous les professeurs de l’école et du collège.
Le Chaudron Sonore est un projet rendu possible grâce au Département du Morbihan, le Conservatoire de Pontivy Communauté, le Collège Yves Le Bec, l’École Publique de la Ville Moisan, la Commune de Rohan et la DRAC Bretagne.
Présentation publique à Rohan le vendredi 9 Juin à 18h30 à L’École Publique de la Ville Moisan (Rohan).
Duo : Maurice Langlois et Félix Blume
Premier test de chaudron sonore