Atelier “Field Recording” avec Felix Blume – 9 > 11 mai 2017

En partenariat avec l’agence régionale Écla, et l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (EBABX), Doc en Mai propose une initiation au “Paysage sonore” et au “Field recording” ou “enregistrement de terrain”.
L’objectif est de permettre aux participants de se familiariser avec cette pratique d’écoute, d’enregistrement et d’écriture sonore.
Au cours de trois matinées animées par Félix Blume, les stagiaires découvriront des créations historiques et contemporaines et mèneront des prises de son en extérieur. Différentes configurations d’enregistrement stéréo seront abordées. Au final, une écoute collective permettra à chacun de partager le fruit de ses recherches.
L’atelier est ouvert à 7 étudiants de l’EBABX et à 7 personnes extérieures, auteurs-réalisateurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Pré-requis nécessaires : être auteur-réalisateur de la région Nouvelle-Aquitaine et connaître les bases de l’enregistrement son.
https://www.facebook.com/events/959560300845169

À noter également, en lien avec l’atelier “Field Recording”, deux temps de découverte et d’échange autour de la création sonore :

le Mardi 9 mai
17H – 18H30 à l’EBABX
“ATELIER DES AUTEURS” AVEC FÉLIX BLUME
ATIS, l’association des auteurs-réalisateurs de la Nouvelle-Aquitaine, s’associe à Doc en Mai et propose une rencontre publique avec Félix Blume (artiste sonore – ingénieur du son).
Denis Cointe (auteur-réalisateur) animera un échange avec Félix Blume autour de sa pratique artistique et de ses collaborations pour le cinéma. Un travail qui invite le public à rencontrer sensiblement le réel par le son.

le Vendredi 12 mai
10h-12h — Centre d’animation Saint-Pierre
PETIT DÉJEUNER SONORE / ÉCHANGE PROFESSIONNEL :
QUELLE ÉCONOMIE POUR LA CRÉATION SONORE DOCUMENTAIRE ?
— Une rencontre proposée par ATIS, l’association des auteurs-réalisateurs en Nouvelle-Aquitaine.
Autour d’un café-croissants, ce temps d’échange, animé par Camille Fougère, cherchera à faire un état des lieux des pratiques de création et des conditions de production. Trois auteurs viendront témoigner du parcours de réalisation d’une œuvre dans le contexte actuel de l’économie de la création sonore documentaire.
En présence de Myriam Ayçaguer, Félix Blume et Jenny Saastamoinen. Des extraits de leurs créations sonores seront diffusés pour donner une idée de la nature des œuvres abordées.

https://www.facebook.com/docenmaibordeaux

www.doc-en-mai.net